Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
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Conclusion

A la fin de notre étude, on s'est posé une question que beaucoup de tunisiens peuvent se poser : Quels sont les perspectives du commerce électronique en Tunisie?

Le commerce électronique apporte à l'entreprise la facilité de communication. En effet, il se présente comme une source d'information que l'entreprise peut exploiter pour fidéliser les clients potentiels.

Tout au long de la période de préparation de ce mémoire on a pu connaître les grands efforts fournis par l'État, le CEPEX et quelques entreprises. Mais, malgré tous ces efforts, l'avenir du commerce électronique en Tunisie est loin d'être certain.

L'implantation du commerce électronique n'est pas une tâche assez simple comme on pouvait le croire. Pour que cette implantation réussisse, il faudrait que tous les facteurs économiques y participent pour réaliser les objectifs et les finalités souhaitées c'est à dire, il ne faut pas se contenter de la seule initiative des grandes entreprises privées ou de la seule initiative de l'État. Il faudrait avoir une coordination des efforts que ce soit entre les entreprises ou entre les entreprises et l'État. Chacun a une tâche bien précise qu'il doit accomplir : Les entreprises privées par leurs efforts dans le domaine de la création, du marketing des prix et tout autre facteur susceptible de promouvoir ce commerce. L'État doit d'une part, venir en aide pour les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'acquérir la technologie et d'autre part, par la création de règles fiscales, douanières et pénales pour réprimer tout acte illégal qui peut toucher soit le côté informationnel ou les détournements des fonds sur le réseau.

Le commerce électronique international peut facilement réussir à condition que tous les parties concernés fournissent d'avantage d'effort dans ce domaine parce que dans notre pays nous disposons de produits que le client étranger ne les trouve pas ailleurs comme par exemple les produits de l'artisanat, mosaïque, etc.

Le vrai problème, c'est que le commerce électronique sur le marché local ne va pas se répandre à moins que les conditions relatives à l'usage de la carte de crédit, à la sécurité des transactions ou à la législation soient remplis.

En effet, les tunisiens n'ont pas confiance dans les transactions faites par les cartes de crédit. On a pu constater ceci même à partir de notre questionnaire, là où le principal frein qui empêche les sondés de faire des transactions électronique c'est la sécurité. Un des autres problèmes qu'on peut citer c'est le coût du matériel informatique et des connexions à Internet.ces dèrniers ne sont pas accessible pour la majorité des tunisiens ce qui rend le marché du cyber-commerce limité à un type de clientèle bien déterminé qui va beaucoup influencer la consommation.

Bref, la réussite dans ce commerce dépends de la compréhensions des agents concerné des stratégies et du marketing sur le web.


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