Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
Téléchargez l'étude au format Word
Corps de l'étude

Dans cette partie, nous allons subdiviser notre travail en trois :

    Analyse de l'avis des sondés qui possèdent un site web,

    Analyse de l'avis des sondés qui ne possèdent pas de site web,

    Enfin, nous analyserons les questions communes.

Au sein de notre échantillon, nous avons eu 60,32 % sondés qui ne possèdent pas un site web dont 44% d'individus et 56% de sociétés. Le reste, c'est à dire, 39,68 % en possèdent dont 87% d'individus et 13% de sociétés.

D'après une statistique faite par l'Agence Tunisienne d'Internet, au mois de mars, nous possédons 124 sites web tunisiens qui sont hébergés soit par Planet, 3SglobalNet, par le centre de calcul Al Khawarizmi ou par l'ATI, dont six pratiquent le commerce électronique. Ceci est très peu par rapport au nombre total d'entreprises que compte la TUNISIE soit près de 30.000 entreprises.

Dans notre échantillon, nous avons 14 entreprises qui possèdent un site web dont 6 seulement sont hébergés en Tunisie. 

1/ Analyse de l'avis des sondés qui possèdent un site web :

Dans cette partie nous allons procéder à l'analyse des réponses dans l'ordre des questions proposés dans le questionnaire.

A la question " Quels sont les secrets des sites web efficace ", les internautes ont eu différentes réponses. La principale constatation que nous avons eu à l'issue de cette question, c'est que la majorité des sondés ont répondu que la présentation graphique, le référencement, la mise à jour régulière et la rapidité du site sont les éléments les plus importants pour que le site plaise aux visiteurs. 

Ces critères ont été évoqués dans notre troisième chapitre comme étant des éléments très importants pour que le site intéresse les visiteurs et les acheteurs en particulier.

Nous remarquons que l'offre promotionnelle des produits a été négligée par les sondés. Ceci peut être dû au nombre important de site web personnel. siteefficacepet.jpg (9329 octets)
Secrets de site efficace

En ce qui concerne la création de site, la majorité des sites des sondés ont été crées par le personnel, c'est à dire les salariés de l'entreprise pour les sociétés et la personne elle-même pour les individus. En effet, nous avons eu 83 % des sites crées par le personnel et 17 % des sites crées par un service extérieur de l'entreprise.

Sur les 14 entreprises qui possèdent un site web, on a eu les résultats suivants : 

  Personnel Service extérieur
Société de moins de 20 personnes 2 1
Société de 20 à 100 personnes 6 0
Société de plus de 100 personnes 4 1
La pratique montre que les sites web crée, par le personnel ne donnent pas toujours un bon résultat à cause du manque d'expérience de ceux ci et du fait que la création de site n'est pas leur spécialité.

Ci dessus, nous présentons un tableau qui explique la différence entre le fait de la création du site par le personnel ou par un service externe :

Les sondés étaient réticents au niveau de leur réponse à la durée de la mise à jour du site. Nous avons eu 15 % des opinions qui ont été pour une mise à jour régulière de leur site. Ceci montre, que les interviewés ne font pas la mise à jour de leur site régulièrement.

promotionsitepet.jpg (10154 octets)
Promotion de site web

Pour promouvoir leur site, les internautes, sont conscients que le référencement et la publicité sont les plus importants. Mais ils ont oublié quelque chose qui est d'une importance primordiale, venant après le référencement, c'est l'interactivité entre le visiteur et le webmaster du site en appliquant la méthode du marketing one to one présentée dans notre mémoire au troisième chapitre.

Analyse de l'avis des sondés qui ne possèdent pas de sites web :

La majorité des internautes veulent avoir un site web (82 %), mais il existe plusieurs obstacles qui leur empêchent d'en avoir:

obstaclecreationsitepet.jpg (8990 octets)
Obstacles de création de site

Nous remarquons essentiellement que le coût et la sécurité sont les majeurs freins à la création de site.

En effet, en ce qui concerne la sécurité, les cyber-acheteurs ont peur de l'escroquerie (dernier sondage du 12/6/1999: une escroquerie de 45 million de $ faite par une boutique électronique) ainsi que le manque existant dans la législation de protection du consommateur.

En ce qui concerne le coût, les autorités tunisiennes font tout leur possible pour diminuer les coûts de connexion à l'Internet (récemment, et par un arrêté du ministre des communications du 15 avril 1999, le tarif de connexion à Internet a baissé de 30%) et les coûts d'hébergement. Mais, le coût de création et de sécurisation du site par une tierce boite spécialisée est coûteux et n'est pas à la portée de toutes les entreprises et surtout les PME. 

Nous remarquons aussi, dans ce graphique qu'il n'y a pas de difficulté à convaincre la direction générale.


Plan Notre offre Corps de l'étude (Suite) Demandez notre étude sur document
Agence de webmarketing: la première agence de webmarketing au Maghreb Arabe
eXTReMe Tracker