Le
commerce électronique en Tunisie
(Source Agence Tunisienne
d'Internet)
La commission nationale pour le commerce
électronique et l'EDI (CNCE) a été créée
en 1997. Cette commission, constituée de plusieurs groupes de travail,
est chargée de mettre en place la stratégie et l'infrastructure
du commerce électronique en Tunisie. Ces groupes de travail étudient
les différents aspects du commerce électronique (juridique,
commercial, financier et fiscal, sécurité,.).
Suite à deux journées
d'études tenues en mars 1998, un rapport a été soumis
au gouvernement suivi d'un deuxième rapport soumis en Novembre 1998.
Six projets pilotes ont été
lancés et mis en opération en Mai 1999. Il s'agit d'un ensemble
de magasins virtuels proposant une grande variété de produits
tunisiens tel que l'artisanat, les produits d'habillement, les produits
alimentaires, les circuits touristiques, la réservation d'hôtel...
Ces projets ont été
regroupés sous le nom de Tunisia e-shopping
center à l'adresse: www.ecom.tn
Par ailleurs, au court d'un conseil
ministériel, le gouvernement tunisien a pris des décisions
importantes ayant pour objectif la promotion du commerce électronique
en Tunisie:
1°) Réviser les procédures
relatives au commerce extérieur en vue de promouvoir l'exportation
à travers le réseau Internet et de faciliter les actions
des opérateurs du commerce électronique.
2°) Lancer des projets pilotes,
portant ouverture de galeries marchandes virtuelles pour l'exportation
de produits touristiques, d'articles d'artisanat, de certains produits
finis, ainsi que des produits agricoles et industriels.
3°) Mettre en ouvre une "stratégie
de sensibilisation et de formation", et ce à travers l'organisation
de journées d'études périodiques sur le commerce électronique.
4°) Poursuivre le développement
du réseau national des communications en vue de l'adapter aux exigences
des échanges électroniques à travers les réseaux
d'information en matière de fluidité et de la rapidité
de transmission des données, tout en ouvrant, parallèlement
à développer les services de transport et de poste rapide,
et ce, en réponse aux impératifs de la qualité.
5°) Parachever le cadre juridique
réglementant cette activité dans le but de mettre la législation
nationale au diapason de ce nouveau mode de transaction commerciale, notamment
au niveau des moyens d'identification juridique (signature numérique
et certification) ainsi que les tiers de confiance
6°) La création d'une
commission ministérielle permanente, soutenue par une commission
technique d'experts et de spécialistes pour assurer un suivi permanent
de ce dossier et assurer la coordination entre les divers intervenants.
Des projets EDI sont en cours d'élaboration
dans divers secteurs tel que les banques, le textile, les télécommunications.
Le principal projet est celui de
la "Liasse Unique" qui a pour objectif de faciliter la procédure
de commerce extérieur par la mise en place d'un centre serveur EDI
qui permettra aux différents intervenants (office du commerce, douanes,
banques, transitaires...) d'échanger les documents de l'opération
de commerce extérieur. Par ailleurs, une interface Web/EDI permettra
aux importateurs, exportateurs et transitaires de réaliser l'opération
de commerce extérieur à travers le réseau Internet
sans avoir besoin d'expertise en EDI.
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