Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
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Introduction

Pendant cette dernière décennie, les technologies de l'information et de la communication ont été au cour de la concurrence internationale et de la compétitivité des entreprises. Dans ce sens, l'avènement de l'Internet a révolutionné le monde de la communication permettant d'optimiser la stratégie de mondialisation prônée par la vision contemporaine du monde des affaires.

La vulgarisation de l'Internet a entraîné une révolution dans le domaine de l'information dans la mesure où il permet à son utilisateur d'avoir une meilleure information en terme de qualité et de rapidité. L'apport du réseau des réseaux ne s'est pas limité dans la technologie de l'information mais il a aussi entraîné la naissance d'un nouveau type de commerce : le commerce électronique.

Ce dernier peut être sommairement définit comme étant l'ensemble des échanges numérisés, liés à des activités commerciales, entre entreprises, entre entreprises et particuliers ou entre entreprises et l'administration. Les moyens employés pour ces échanges sont divers puisqu'ils vont de la télévision numérique, à l'Internet. 

Nous sommes en présence d'une révolution, c'est désormais une certitude. Ainsi, M. Xavier Dalloz décrit l'arrivée du cybercommerce dans son livre intitulé e-business : " sous nos yeux, un nouveau monde est en train d'émerger. C'est un monde virtuel, c'est le 6ième continent ".

C'est en 1995, aux États unis que le commerce électronique via Internet a vu le jour en proposant des payements sans sécurité ni garantie, puis l'intérêt grandissant consenti par les gouvernements que ce nouveau mode de commerce a pris une telle envergure. Ainsi soulignait le Président des États Unis, Bill CLINTON " le commerce électronique est l'application Internet la plus révolutionnaire et il entraînera la création de milliers d'emplois. ".

De plus, la réduction du coût de l'Internet et sa simplicité d'utilisation ont favorisé sa diffusion rapide. En effet, le nombre d'utilisateurs en ligne a atteint les 100 millions (mars dernier; en Tunisie on a atteint les 12.000 internautes) et devrait passer à plus de 300 millions en 2002. Le nombre de serveurs Internet dans le monde a également augmenté; il a été évalué à près de 37 mille serveurs, fin 1998, contre près de 5.850 serveurs en janvier 1995. Le commerce électronique a aussi permis aux petites et moyennes entreprises d'avoir leur part de marché mondial. En effet, jusqu'au début des années 90, les grandes entreprises ont eu une forte avance sur les PME au niveau informationnel : elles, seules, pouvaient s'offrir le privilège de proposer au monde entier leurs produits par l'intermédiaire de leurs circuits de distribution très complexe et très coûteux, elles bénéficiaient de surcroît, d'un financement international auquel les petites entreprises ne pouvaient pas s'offrir l'accès. Désormais, toute PME peut disposer d'un site web marchand dans lequel elle propose ses produits / services aux consommateurs du monde entier.

En effet, grâce au raccourcissement de la distance producteur / consommateur, une baisse phénoménale des prix à la consommation sera inéluctable. Les dirigeants des entreprises, conscients de cette réalité et soucieux de lui faire face, seront de plus en plus contraint à repenser à leurs modes de fonctionnement en les structurant autour des flux d'information chose qui leur permettra un gain considérable en compétitivité. En effet, une étude élaborée par Gartner Group (une société d'étude spécialisée) prévoit qu'environ 70 % des entreprises européennes pourraient ne plus être compétitives d'ici l'an 2001 si elles continuaient à ignorer le commerce électronique.

Notons que les américains ont été les pionniers dans ce commerce grâce à l'orientation libérale adoptée par leur gouvernement ainsi que leur avance en matière de recherche et de technologie dans le domaine informatique. 
Quant aux pays de l'Union Européenne, ils ont essayé de profiter de cette opportunité pour mettre en ouvre un marché intérieur intégré en instaurant des conventions fiscales, financières et aux incitations à l'utilisation du commerce électronique. 
Certes, il ne représente encore que 1 % du volume du commerce en détail mais il croit de 200 % chaque année et il aura donc atteint les 3 % d'ici l'an 2002 .

En fait, les chiffres réalisés par les entreprises américaines par le biais du commerce électronique (5 milliards de $ pendent les fêtes de Noël en 1998) ont convaincu tout le monde que les internautes constituent désormais des consommateurs qu'il faudra savoir apprivoiser, clientèle éventuelle que les entreprises vont essayer de fidéliser.

Une idée de base que les nouveaux entrants dans le commerce électronique doivent connaître et comprendre : c'est que l'existence et l'évolution de ce commerce ne peuvent pas être dûs uniquement à la technologie, dans la mesure où elle peut être acquise facilement, mais elle s'étend à la qualité du produit ou du service vendu et à la relation qui peut exister entre le vendeur et l'acheteur.

En effet, les entreprises qui réussiront sur le web sont celles qui proposeront aux cyberconsommateurs des produits de qualité, une communication de proximité, fondée sur la disponibilité des informations sur ces produits, un service de qualité, des prix intéressants et une écoute constante de leurs besoins et donc adopter une stratégie dont le but est la satisfaction du client.

La relative réussite du commerce électronique en Amérique et en Europe incite les autres pays comme la Tunisie de faire ses essais pour promouvoir ce type de commerce. En conséquence de l'adhésion de la TUNISIE à l'Organisation Mondiale de Commerce et son accord de partenariat avec l'Union Européenne, les entreprises tunisiennes doivent trouver d'autres créneaux pour vendre leurs produits au monde entier : Le cybercommerce. En effet, le commerce électronique n'est pas seulement une contrainte mais aussi une opportunité pour les entreprises tunisiennes et comme l'économie du pays se base surtout sur le tourisme et l'agriculture, ces derniers, peuvent facilement rattraper le retard existant en exploitant l'expérience acquise par les américains et les français pendant ces années. Il faudrait que les entreprises tunisiennes fournissent un effort considérable et soient prêtes à affronter la concurrence féroce qui peut exister dans une dizaine d'année. Comme l'a affirmé M. Maher Kallel, responsable au groupe POULINA, " peut-on attendre dans un secteur où les premiers arrivés disposeraient pour longtemps d'avance difficile à rattraper ".

En fait, l'importance et la nécessité du cybercommerce, de nos jours, nous a mené à élaborer ce travail. D'une part, en 1998, on a observé un nombre important d'articles écrits dans les journaux et les magasines tunisiennes rédigées, tantôt par des spécialistes, tantôt par de simples observateurs pour montrer au public l'importance de ce phénomène. D'autre part, le CEPEX (centre de promotion à l'exportation) a depuis quelques mois renforcé ses efforts pour inciter les entreprises à préparer des sites web afin de pratiquer le e-business et ce à travers les séminaires qu'elle a organisé pour promouvoir l'exportation des produits tunisiens. Il est aussi important qu'on ait des spécialistes dans le domaine du e-commerce qui ont fait des investigations sur le développement des sites marchands et les stratégies à appliquer pour réussir ce commerce.

Dans cette mesure, le but de cette étude est d'essayer de savoir comment une entreprise tunisienne peut-elle réussir dans l'implantation de sa stratégie " commerce électronique " dans son processus de vente.

Notre étude sera focalisée sur le commerce électronique entre entreprises et commerçants via Internet. Nous essayerons tout d'abord de définir ce qu'est le commerce électronique et de déterminer quelle valeur ajoutée procure-t-il à l'entreprise (Chap 1). Une fois la notion de commerce électronique maîtrisée, nous aborderons les problèmes afférents à la juridiction de ce nouveau mode de commerce. Nous essaierons de donner une solution aux problèmes juridiques existant en se référant aux expériences vécus en Europe et aux États Unis (Chap 4).

Par la suite, nous essaierons de déterminer les techniques et les méthodes nous permettant d'obtenir un site marchand à la hauteur de cette concurrence qui s'annonce rude et ce d'après les avis de beaucoup d'experts mondiaux dans le domaine (Chap 3).

Enfin, nous mènerons une investigation au sein de la population tunisienne des entreprises et des particuliers, pour avoir leur avis sur le cybercommerce. Cette étude sera réalisée à l'aide d'un questionnaire. Avant de conclure, nous allons présenter et commenter une cyber boutique tunisienne (Chap 4).

Bref, la réussite dans ce commerce dépends de la compréhensions des agents concerné des stratégies et du marketing sur le web.
 


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