Présentation échantillon
L'étude élaborée
a pour but de mesurer les attentes des tunisiens (entreprises et particuliers)
quant au commerce électronique et d'analyser la portée d'une
telle procédure en Tunisie.
Notre échantillon est composé
des internautes tunisiens résidents en Tunisie ou à l'étranger.
Ils représentent des acheteurs et des vendeurs potentiels sur le
net.
Nombre de sondés
Nous avons essayé de promouvoir
le questionnaire à mainte reprise, mais nous n'avons eu que peu
de réponses. Nous pouvons citer, par exemple, le fait que nous avons
envoyé par e-mail 107 questionnaires et nous
n'avons eu que 14 réponses. Ceci montre
Répartition du nombre
de sondés par pays
Il est important de signaler que l'échantillon
que nous avons pu constituer est représentatif de la population
internaute en Tunisie mais, il n'est pas un miroir parfait de la population
mère. En effet, faute de temps et l'hostilité des tunisiens
face au commerce électronique, nous n'avons pas pu étendre
le nombre des réponses
.
Répartition graphique
du nombre de sondés
Après avoir clôturé
le 10/06/1999 les statistiques, nous avons eu les résultats suivants
:
35 réponses sur support papier
et nous avons éliminé 5 à cause du manque de sérieux
dans leurs réponses.
38 réponses provenant du site
www.citeweb.net/elloumi spécialement
conçu pour notre mémoire. On a dû éliminer,
également, 5 d'entre eux pour les mêmes causes cités
auparavant.
Sur ce site, nous avons établis
un compteur de personnes qui ont visité le site par (www.estat.com
). Les résultats au 10/06/1999 nous ont révélé
que nous avons eu plus de 170 visiteurs à notre page de questionnaire
www.citeweb.net/elloumi/question.htm.
Ce qui fait un pourcentage de réponse de 22.35 %
Enfin, par le biais de l'e-mail, nous
avons envoyé 107 questionnaire (les e-mails ont fait l'objet d'une
investigation qui a pris énormément de temps). Nous avons
eu un retour de 14 réponses seulement qui ont été
totalement détruits par le virus CIH nommé Chernobyl.
En résumé, nous allons prendre
en considération dans notre étude que 63 réponses
dont 44 des personnes physiques et 19 sociétés.
Globalement, notre échantillon
est constitué par des individus et des PME. D'après les schémas
ci dessus, nous constatons que les PME s'intéressent beaucoup plus
au commerce électronique que les grandes et que les individus s'y
intéressent plus que les sociétés.
Nous remarquons aussi que la majorité
des individus sont des étudiants en informatique, en télécommunication
ou en commerce. Tandis que la majorité des sociétés
sont des entreprises de commerce internationale et des sociétés
d'informatique. Pour cette question, nous n'avons que 20 réponses
sur les 63.
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