Politique
gouvernementale tunisienne concernant l'Internet en Tunisie
(Source Agence Tunisienne
d'Internet)
Les autoroutes de l'information sont
considérées par le Président Zine El Abidine Ben Ali
comme étant les principales routes qui peuvent conduire l'économie
de la Tunisie vers une meilleure efficacité et préparer les
enfants du pays à affronter les défis du 21ème siècle.
Convaincu des enjeux des technologies de l'information, il a annoncé
en Novembre 1997 les projets de connexion de toutes les écoles,
tous les lycées et les bibliothèques publiques à Internet.
Il a souhaité aussi que les entreprises tunisiennes tirent meilleur
profit du commerce électronique et ses potentialités.
La stratégie de développement
de l'Internet en Tunisie telle qu'arrêtée s'articule autour
de trois axes principaux:
-- Le développement et la
modernisation des infrastructures,
-- La mise en place d'une plate-forme
organisationnelle et réglementaire adéquate,
-- Le développement de la
formation, la sous-traitance et la maîtrise de la technologie.
La Tunisie est considérée
comme un des cinq pays les plus avancés en Afrique en ce qui concerne
l'Internet vue le nombre croissant d'internaute qui deviennent de plus
en plus indépendant de l'Internet : une personne qui a un e-mail
ne peut plus se déposséder de cet e-mail et doit le consulter
au moins une fois par jour (étude faite par M. Wissem ELLOUMI et
Mohamed Ali ELLOUMI dans le cadre de leur mémoire en Juin 1999).
L'évolution est plus marquante
au niveau du taux d'informatisation. En effet, on est passé de 2.4%
pour 1996 à 3.01% en 1999. Ce ci est dû aux considérables
efforts que fournit la Tunisie au niveau de l'introduction massive de l'informatique
dans son 9ième plan économique et social qui correspond
à son 4ième plan national de l'informatique.
" Un vaste programme d'action a démarré
en 1997 visant la généralisation progressive de la connexion
au réseau Internet de l'ensemble des institutions universitaires
et de recherche, des lycées et des écoles préparatoires
ainsi que la création de cyberespace publics (Publinet) au profit
des jeunes promoteurs parmi les diplômés de l'enseignement
supérieur et ce, pour assurer une grande pénétration
des services de l'Internet dans toutes les régions de la Tunisie
et toutes les couches sociales tunisiennes. " (Agence Tunisienne d'Internet).
Ce programme doit permettre à la Tunisie de combler le plus rapidement
son retard.
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