Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
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Administration du questionnaire

Notre population de l'échantillon est composée par les internautes tunisiens. De ce fait, l'administration du questionnaire a été de trois façons :

    Soit par le biais du courrier électronique

    Soit une administration directe par l'enquêteur aux personnes interviewés.

    Soit par le biais du web

La première méthode consiste en l'envoie par e-mail de ce questionnaire à autant de personnes que possible. Cette méthode n'est pas efficace à deux niveaux :

En premier lieu, il n'y a pas de base de donnée des e-mail des entreprises tunisiennes. Donc on était obligé de chercher les e-mail dans les journaux et les revues. Nous avons trouvé une petite base de donnée chez le CEPEX pour les entreprises exportatrices. Nous avons aussi contacté un provider pour qu'il nous donne ces e-mail mais il a refusé à cause de la confidentialité de ces informations. 

En deuxième lieu, et comme les Tunisiens ne connaissent pas le commerce électronique, les e-mail envoyés sont ignorés par plusieurs internautes. Donc le nombre de retour des questionnaires est très faible.

En ce qui concerne la deuxième méthode, c'est à dire l'administration directe du questionnaire par l'enquêteur aux personnes interviewées est plus efficace que la première. En effet, elle nous a permis d'intervenir en cas de difficulté de compréhension des questions et d'être sûr que l'enquêté répond aux différentes questions dans l'ordre prévu.

La troisième méthode qui est la conception du questionnaire en langage HTML est la plus fiable. En effet, elle nous a permis de nous initier à la création de pages web et au référencement chez les moteurs de recherche. Nous avons pu, à l'aide de l'ICQ, faire connaître la page du questionnaire aux tunisiens du monde entier (nous avons eu des réponses de la Tunisie, du Japon, Canada, USA, France etc.)

La conception de ce site a été faite de telle façon que le sondé puisse, à l'aide d'un click, envoyer le questionnaire à notre boite aux lettres. Il peut répondre directement au questionnaire sur le web en cochant sur la réponse juste.

Dans ce qui suit, nous n'allons prendre en considération que les questionnaires administrés par le biais du web et ceux administrés directement aux personnes interviewées pour des raisons que nous allons évoquer ultérieurement.

Test du questionnaire

Dans le but de vérifier le degré de compréhension des questions par les interviewés, nous avons réalisé un test du questionnaire pour 5 individus, environ 7.5% de l'échantillon.

A l'issu de ce test, nous avons remarqué qu'il y a eu beaucoup de questions qui sont ambigus. Nous avons, par conséquent, modifié la présentation du questionnaire pour qu'ils puissent suivre l'enchaînement des questions.


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