Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
Téléchargez l'étude au format Word
Présentation échantillon

L'étude élaborée a pour but de mesurer les attentes des tunisiens (entreprises et particuliers) quant au commerce électronique et d'analyser la portée d'une telle procédure en Tunisie.

Notre échantillon est composé des internautes tunisiens résidents en Tunisie ou à l'étranger. Ils représentent des acheteurs et des vendeurs potentiels sur le net.

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Nombre de sondés

Nous avons essayé de promouvoir le questionnaire à mainte reprise, mais nous n'avons eu que peu de réponses. Nous pouvons citer, par exemple, le fait que nous avons envoyé par e-mail 107 questionnaires et nous n'avons eu que 14 réponses. Ceci montre 

    Qu'uniquement 13.04% de l'échantillon s'intéresse au commerce électronique.

    Ou que cette méthode gène les internautes

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Répartition du nombre 
de sondés par pays

Il est important de signaler que l'échantillon que nous avons pu constituer est représentatif de la population internaute en Tunisie mais, il n'est pas un miroir parfait de la population mère. En effet, faute de temps et l'hostilité des tunisiens face au commerce électronique, nous n'avons pas pu étendre le nombre des réponses

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Répartition graphique 
du nombre de sondés

Après avoir clôturé le 10/06/1999 les statistiques, nous avons eu les résultats suivants :

    35 réponses sur support papier et nous avons éliminé 5 à cause du manque de sérieux dans leurs réponses.

    38 réponses provenant du site www.citeweb.net/elloumi spécialement conçu pour notre mémoire. On a dû éliminer, également, 5 d'entre eux pour les mêmes causes cités auparavant. 
    Sur ce site, nous avons établis un compteur de personnes qui ont visité le site par (www.estat.com ). Les résultats au 10/06/1999 nous ont révélé que nous avons eu plus de 170 visiteurs à notre page de questionnaire www.citeweb.net/elloumi/question.htm. Ce qui fait un pourcentage de réponse de 22.35 %

    Enfin, par le biais de l'e-mail, nous avons envoyé 107 questionnaire (les e-mails ont fait l'objet d'une investigation qui a pris énormément de temps). Nous avons eu un retour de 14 réponses seulement qui ont été totalement détruits par le virus CIH nommé Chernobyl.

En résumé, nous allons prendre en considération dans notre étude que 63 réponses dont 44 des personnes physiques et 19 sociétés.

Globalement, notre échantillon est constitué par des individus et des PME. D'après les schémas ci dessus, nous constatons que les PME s'intéressent beaucoup plus au commerce électronique que les grandes et que les individus s'y intéressent plus que les sociétés.

Nous remarquons aussi que la majorité des individus sont des étudiants en informatique, en télécommunication ou en commerce. Tandis que la majorité des sociétés sont des entreprises de commerce internationale et des sociétés d'informatique. Pour cette question, nous n'avons que 20 réponses sur les 63.


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