Administration du questionnaire
Notre population de l'échantillon
est composée par les internautes tunisiens. De ce fait, l'administration
du questionnaire a été de trois façons :
La première méthode consiste
en l'envoie par e-mail de ce questionnaire à autant de personnes
que possible. Cette méthode n'est pas efficace à deux niveaux
:
En premier lieu, il n'y a pas de base
de donnée des e-mail des entreprises tunisiennes. Donc on était
obligé de chercher les e-mail dans les journaux et les revues. Nous
avons trouvé une petite base de donnée chez le CEPEX pour
les entreprises exportatrices. Nous avons aussi contacté un provider
pour qu'il nous donne ces e-mail mais il a refusé à cause
de la confidentialité de ces informations.
En deuxième lieu, et comme les
Tunisiens ne connaissent pas le commerce électronique, les e-mail
envoyés sont ignorés par plusieurs internautes. Donc le nombre
de retour des questionnaires est très faible.
En ce qui concerne la deuxième
méthode, c'est à dire l'administration directe du questionnaire
par l'enquêteur aux personnes interviewées est plus efficace
que la première. En effet, elle nous a permis d'intervenir en cas
de difficulté de compréhension des questions et d'être
sûr que l'enquêté répond aux différentes
questions dans l'ordre prévu.
La troisième méthode
qui est la conception du questionnaire en langage HTML est la plus fiable.
En effet, elle nous a permis de nous initier à la création
de pages web et au référencement chez les moteurs de recherche.
Nous avons pu, à l'aide de l'ICQ, faire connaître la page
du questionnaire aux tunisiens du monde entier (nous avons eu des réponses
de la Tunisie, du Japon, Canada, USA, France etc.)
La conception de ce site a été
faite de telle façon que le sondé puisse, à l'aide
d'un click, envoyer le questionnaire à notre boite aux lettres.
Il peut répondre directement au questionnaire sur le web en cochant
sur la réponse juste.
Dans ce qui suit, nous n'allons prendre
en considération que les questionnaires administrés par le
biais du web et ceux administrés directement aux personnes interviewées
pour des raisons que nous allons évoquer ultérieurement.
Test du questionnaire
Dans le but de vérifier le degré
de compréhension des questions par les interviewés, nous
avons réalisé un test du questionnaire pour 5 individus,
environ 7.5% de l'échantillon.
A l'issu de ce test, nous avons remarqué
qu'il y a eu beaucoup de questions qui sont ambigus. Nous avons, par conséquent,
modifié la présentation du questionnaire pour qu'ils puissent
suivre l'enchaînement des questions.
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