Etude sur le commerce életronique en Tunisie
Etude réalisée par
Mohamed Ali ELLOUMI
et Wissem ELLOUMI
Le commerce électronique en Tunisie
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Conception du questionnaire

Notre choix de mettre en place un seul questionnaire pour les particuliers et pour les sociétés est purement d'ordre pratique. En effet, il touche un échantillon des internautes en TUNISIE. Et il est important de savoir que les entreprises sont représentées par des personnes physiques qui ont un goût particulier. Mais cela n'empêche pas que nous avons divisé le questionnaire en quatre parties : 

    La première partie contient des informations générales en ce qui concerne la qualité du sondé,

    La deuxième partie contient des informations sur les personnes qui possèdent un site web : les sondés vont nous donner leur avis en ce qui concerne les secrets de leur site.

    Une troisième partie concerne les freins de création de site.

    Et enfin, une quatrième partie concerne les avis et les goûts des internautes en ce qui concerne le commerce électronique.

Il y a trois principes qui régissent la conception du questionnaire :
    Simplicité : Questions simples, sans ambiguïté

    Rapidité : Questions courtes, peu nombreuses

    Pertinence

En se fixant de telles caractéristiques, on pouvait espérer un meilleur retour car les personnes sondées pouvaient facilement et rapidement répondre aux questions

Le questionnaire est constitué de deux types de questions, à savoir :

- les questions fermées  qui se devisent en deux types :

    Les questions dichotomiques qui ne laissent à la personne interrogée que le choix entre deux réponses possibles.

    Les questions à choix multiples, laissent au participant la possibilité de choisir parmi plusieurs réponses celle ou ceux qui conviennent le mieux.

Ce type de question permet, d'un côté, un dépouillement facile et une bonne interprétation des réponses et, d'un autre côté, une facilité de réponse pour l'interviewé.

- Les questions ouvertes : 

L'utilisation de telles questions présente plusieurs avantages :

    Le choix des réponses n'est pas restreint.

    Le répondant réfléchit plus longuement.

Les réponses sont généralement diversifiées Cependant, elles présentent deux limites :
    La personne interrogée peut présenter des réponses superficielles lorsqu'elle n'a pas eu le temps d'y penser.

    La codification des réponses sera longue et ne sera pas exempte d'ambiguïtés

Nous avons essayer d'éviter de donner des questions ouvertes car leurs inconvénients sont plus importants (en valeur relative) que leurs avantages.
 


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